« Trick or treat !!! »

C’est le grand jour…

Le jour des horreurs, des monstres, du sang, des fantômes, des trucs glauques … et du retour en force des caries !!!

Ici je ne fais rien de particulier pour les enfants (ni activités autour de ce thème, ni citrouille, ni quête de bombons…)

A l’origine, Halloween est une fête irlandaise.

Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort. Les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants…

(sympa vous dites ???)

En faite je crois que là où j’ai beaucoup de mal dans Halloween c’est l’idée de plaisanter avec la mort, plaisanter sur le sort des morts.

Je suis très à l’aise avec la mort, je ne la redoute pas. Elle ne m’effraye pas.

Mais même si moi elle ne m’effraye pas, ce n’est peut-être pas le cas de tous ….  pourquoi s’amuser à faire peur à tes camarades une fois la nuit tombé (qui riront jaune et vert de stress au choix…. mais qui n’oserai pas forcément te dire qu’ils ne trouvent pas cela très drôle…) ?

C’est un sujet de discussion avec lequel je suis à l’aise et ici on évoque souvent (bon pas tous les quatre matins non plus…) nos volontés, nos « exigences », nos souhaits en la matière. Librement, parce que l’on sait que c’est sérieux …

Que la mort ne préviens pas, ou rarement…

Alors c’est pas gaie comme billet je vous l’accorde, je suis plutôt blagounettes d’habitude, humour salace et compagnie mais je voulais vraiment « m’expliquer » sur l’absence de symboles Halloween’esques sur mes réseaux.

Dans tout ce business, les grandes enseignes de distribution (coucou Auchan, Carrefour, Géant et autre Cora…) en oublient nos enfants dans le chariot… le profit avant tout NAMEO !!!!

Oui, les enfants (hauts comme trois pommes) dans le caddie qui voit ces joyeusetés ici et là (alors les bonbecs c’est chouette mais les masques certes en plastique qui ferait fuir un mort on en parle ????)

Pour beaucoup de ces enfants, ils n’ont même pas encore l’âge de questionner leurs parents sur la mort alors aller leurs expliquer l’horreur de ces breloques en plastoc’…

Pour ceux qui serait en plein dans la période du :

Toi aussi tu vas mourir maman ???

Aller gentiment mais surement sans regarder les débilités autour de vous, expliquer à votre marmot (sereinement toujours, self-control oblige…) que oui maman elle va mourir (quoi tu veux mentir à ton enfant et lui faire croire que la mort n’existe pas ???) mais que c’est pas grave, que la mort c’est normal, que les gens qui vieillissent aussi elles meurt, que pépé mourra aussi…

C’est votre choix (et je le respecte) mais même si tu as l’impression de le protégé à l’instant T, il n’en sera rien quand votre petit y sera vraiment confronté (la mort du chien, de papy, de tatie Fanny…)
A vrai dire ici nous n’avons pas prévu de mentir à nos enfants sur ce sujet, nous sommes d’accord et raccord sur le sujet (c’est pas le même son de cloche pour le Père Noël…)

Vous imaginez le tourbillon dans la tête de cet enfant ???

Le mort ce truc horrible qui te prend un être cher, qui te laisse pour seul, et qui fait peur parfois (souvent) mais qu’en plus on place au cœur d’une fête commercial tellement dénué de bon sens … et qu’il verra pendant un bon mois partout autour de lui (commerce oblige, tous les rayonnages sont en place fin Septembre….)

Vraiment je déteste Halloween.

Nous aurions pu en rester à la citrouille creusé comme ces Celtes d’il y a 3000ans et c’était tout aussi bien.

Laissons les célébrer tranquillement leurs morts, enfin leur Dieu de la Mort.


De mon côté, je pourrais proposer des peintures de citrouilles, des squelettes en coton tiges ou que sais-je mais non … ils sont jeunes et puis avant même qu’ Halloween soit LE thème de toutes nos/vos activités n’y avait-il pas plutôt un automne ??? 🙂 🙂

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s