La prévention des accidents domestiques, et vous ??

La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques.

Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et font froid dans le dos …

L’intérieur de la maison représente le lieu principal d’accident pour cette tranche d’age (80%). En 2002, 308 enfants âgés de 0 à 15 ans sont décédés des suites d’un accident de la vie courante et parmi ces décès, 64 % concernaient des enfants de moins de 4 ans.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident et même si nous mettons tout en œuvre pour les éviter, les enfants vont vite et nous ramènent rapidement à la réalité.

A la maison, je ne lésine pas sur les moyens et même si ils me permettent d’être un peu plus sereine et moins sur le dos des petits, je ne suis pas à 200% sûre qu’ils suffisent …

Ici c’est harnais 5 points obligatoire (rédhibitoire à l’achat, si le transat, la chaise haute n’en possède pas un alors je n’achète pas)

DSC_0475

La chaise est une Lambda 2 de chez Childwood (je t’en parle ici)

DSC_0510

Le transat est le Mellow de chez Safety 1st

Exception faite sur le Doomoo que j’utilise MAXIMUM jusqu’aux 5mois de bébé, ensuite il est retiré.

La maison regorge de cache-prise. L’Homme rumine souvent lorsqu’il faut passer l’aspirateur. La maison étant grande, il doit le brancher et le débrancher plusieurs fois pour couvrir toute la surface et donc courir après les clés des caches-prises

DSC_0507

Je n’ai pas lésiné non plus sur les coins de table. Oui c’est laid sur la table basse mais je n’ai franchement pas envie qu’un enfant s’ouvre le front sur celle-ci.

DSC_0505

Ils sont rembourrés et plutôt moelleux, ce sont les Safety 1st. Les coins de la marque sont comme beaucoup fournis avec leurs petites pattes collantes. Je ne m’en sers pas puisqu’en  un coup dedans, le coin est éjecté. Les coins sont collés à même la table ici (Glue en gel)

J’ai aussi protégé ma table à langer. Le plan à langer dépasse et donc offre deux coins supplémentaires sur lesquels les plus grands pourront se cogner.

DSC_0501

Plus discret que les Safety 1st, ce sont les coins Bellemont que j’ai collé (Glue toujours) ici.

Quand les enfants sont en âge de ramper, le parc est retiré afin de leur offrir toujours plus d’espace. Je le remplace par ma surface LUDI

Le sol regorge de danger que nous ne voyons pas toujours de par notre grande taille … mais avec un peu d’imagination les dangers sont vite neutralisés.

DSC_0494

DSC_0508

Même s’ils sont interdits, je vois souvent des AM sur les réseaux sociaux se vanter de leur jolie chambre de bébé. Erreur, sur ces photos, très clairement apparaissent des tours de lit. Même si le risque d’accident lié aux petit liens de serrages est faible, même si le risque d’étouffement est faible, les tours de lit ne sont pas pour autant inoffensifs pour nos enfants.

DSC_0504

Bien évidemment il m’est impossible de te montrer toutes les mesures mises en place à la maison pour lutter contre ce fléau (barrière de sécurité, bloc porte, butée de baie vitrée) au même titre qu’il m’est impossible de refaire le monde. J’aimerais juste que la prévention des accidents domestiques soit prise davantage au sérieux par les professionnels que nous sommes.

OUI les parents n’en font pas autant chez eux, eux ont des tours de lit, eux utilisent le transat sur le canapé mais CE SONT LEURS ENFANTS !!!

Si demain ces parents ont un accident avec leur enfant, ils ne risquent pas grand-chose (si ce n’est une toute petite enquête menée par une assistante social).

Nous en l’occurrence nous risquons gros, procès, retrait d’agrément, amende et bien plus encore.

Alors l’accumulation de coins de table, de caches-prises, de harnais 5points me permette un accueil plus serein (et rassure aussi beaucoup les parents) mais nous ne le rappellerons JAMAIS ASSEZ, la surveillance accrue des enfants reste LE meilleur moyen d’éviter tout accident domestique.


Penses-tu que ta maison soit suffisamment sécurisée ???

Penses-tu pouvoir améliorer certaines choses ???

Un commentaire sur “La prévention des accidents domestiques, et vous ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s